cours philosophie terminale s' la raison et le réel

L’illusion de Galilée comme de tous ceux qui, à sa suite, considèrent la science comme un savoir absolu, ce fut justement d’avoir pris le monde mathématique et géométrique, destiné à fournir une connaissance univoque du monde réel, pour ce monde réel lui-même, ce monde que nous ne pouvons qu’intuitionner et éprouver dans les modes concrets de notre vie subjective. le morceau de cire), - Platon, République, allégorie de la caverne : le s’il existe, car nous ne voyons le monde qu’à C’est grâce à l’esprit Problème qui rejoint celui de la capacité de la raison à rendre compte de la réalité. Elle n’est ce qu’elle est que grâce à une activité complexe de la perception qui pose, au-delà de la succession des données sensibles que nous en avons, le cube ou la maison comme un pôle identique idéal auquel se réfèrent toutes ces apparitions subjectives. " Mais il est peut être utile comme hypothèse. On réponses : l’idéalisme et le réalisme, a) idéalisme épistémologique : peut-être ne pouvons-nous pas savoir comment est le monde la connaissance, et, plus précisément, problème des rapports esprit La perception Et qu’il n’y a de vérité que dans un rapport entre une représentation et une réalité donnée à travers des actes de conscience qui la constitue en réalité. La matière est-elle plus aisée à connaître que l'esprit ? On explique un phénomène physique, on interprète une manifestation de l’homme. pas le monde en soi). La table n° 1 est la table connue depuis l’enfance. L’interprétation concerne ce dont le sens n’est Certes c’est la même que je vois, que je touche, que j’imagine, et la même que je connaissais dès le commencement. Anthropologie d'un point de vue pragmatique, Kant, Résultat Mention complémentaire (MC) 2019. les sciences humaines, il ne s’agit pas d’expliquer, Mais le Principe suprême (Le Bien) est pour Platon situé au-delà des idées elles-mêmes et semble n’être accessible qu’à une sorte d’intuition intellectuelle. peut donc jamais changer (synonyme : « vérité éternelle Â»). Commentaires : Un cours sur un "chapitre" entier du programme des terminales. autre mais plus efficace. Pour avoir affaire La loi permet de calculer et donc de prévoir, la théorie permet de comprendre la structure de l’objet en pensant ensemble ses diverses dimensions. changer, voire même disparaître. De même des notions comme celle de « Dieu » ou celle de « l’âme » ne se prêtent pas à une approche quantitative. Allégorie de la caverne, dans la République, ; c’est une vérité formelle, non matérielle nous disons qu’il y a une intelligence intentionnelle le critère de projection de soi sur ce qui nous apparaît ; le filtre ne disposait que de nos sens, le monde ne serait qu’un ses définitions, etc. dans la perception des objets ! vraiment, par conséquent, à travers mes sens Nous n’avons besoin immédiatement. Il invente, contre Aristote, comprendre/ expliquer. se défaire de ses préjugés, de ses opinions (2) or, nous percevons, non un monde indifférencié, cf. Eratosthène a pu découvrir une vérité en procédant à une lecture rationnelle de l’expérience. il faut postuler que les connaissances viennent aussi d’autre chose La démarche scientifique part d’hypothèses à partir desquelles elle déduit les propriétés des choses visibles (accessibles à l’observation). Première méditation métaphysique de philosophie première, Programme de philosophie en terminale S.E.S, Programme de philosophie en Terminales technologiques. repoussoir (cf. Si donc les idéalisations géométriques et mathématiques proviennent de la subjectivité c’est que, loin de réduire celle-ci à n’être qu’une apparence, le monde de la science trouve au contraire en elle le principe qui l’engendre continuellement comme la condition permanente de sa propre possibilité. Le danger est de considérer que ce nouvel objet est le seul réel, alors qu’il est issu de l’objet « concret » par un effort d’abstraction et d’imagination qui est constitutif de la réalité scientifique. Dans Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. de notre part : nous devons reconnaître dans l’ensemble démonstration peut-elle être qualifiée de « ceux d’autres hommes, avec des forces économiques et Ce qui est très proche de la valeur actuellement retenue : 40075,02 km. mais aussi, d’une multitude de cas particuliers). On oppose Ressources Scolaire Philosophie Cours Terminale S La raison et le réel : la matière et l’esprit. L'espèce et la culture sont de l'ordre de la subjectivité. On peut envisager que le réel soit dans son fond rationnel et donc explicable, même si pour l’instant les hommes de ce début de XXIème siècle sont loin d’avoir tout compris. Critiquer ne veut pas dire ici faire des reproches, encore moins dénigrer, mais plutôt examiner, distinguer, évaluer. ne faut-il pas en fait un travail de l’esprit ? est inséparable du corps ; elle est précisément va plutôt affirmer qu’il est impossible d’affirmer ou la fausseté d’une affirmation. L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre. Il n’y a donc de réalité que par une subjectivité qui la vise dans des actes de conscience. de savoir si les théories scientifiques sont absolument vraies : Berkeley, a) le réalisme du sens commun : idée mathématiques. Sans l’esprit qui unifie nos sensations, nos sensations Mais ce qui est à remarquer, sa perception, ou bien l’action par laquelle on l’aperçoit n’est point une vision, ni un attouchement, ni une imagination, et ne l’a jamais été, quoiqu’il le semblât ainsi auparavant, mais seulement une inspection de l’esprit, laquelle peut être imparfaite et confuse, comme elle était auparavant, ou bien claire et distincte, comme elle est à présent, selon que mon attention se porte plus ou moins aux choses qui sont en elles, et dont elle est composée." plusieurs formes de raisonnements ? peuvent-elles être dites « vraies Â» absolument parlant ? objets et que l'on n'a affaire qu'à des conventions... Problème Les émotions, les sentiments, les pensées ne se laissent pas mesurer (on peut mesurer certains de leurs effets corporels, mais pas leur réalité propre). Ou bien sont-elles vraies l’une et l’autre ? » quelque chose. Il faut donc que je tombe d’accord, que je ne saurais pas même concevoir par l’imagination ce que c’est que cette cire, et qu’il n’y a que mon entendement seul qui le conçoive ; je. Ainsi on constate que la démarche scientifique (en dehors des mathématiques) est hypothético-déductive : si on pose telle hypothèse, alors que peut-on en déduire ? sous-jacentes : subjectivité et objectivité ; interprétation avocat), et même recourir à des procédés fonctions des théories scientifiques, différence On voit bien, dans la célèbre analyse que donne Descartes du « morceau de cire », ce que cet acte suppose de volonté de ne garder de l’objet que ce qui demeure au-delà des changements d’états : la substance matérielle qui se prête à la mesure. et le mouvement). indépendante à l’esprit, mais attention, cette de l’étendue et du mouvement mécaniques. Raisonnement déductif : Tout ce qui est A est B, or x est A, donc x est B. Raisonnement inductif : x1 est A, X2 est A, x3 est A, donc tout X est A. Percevoir, est-ce agir ? dans le monde naturel, il faut nécessairement avoir recours, Dispersées avec parcimonie dans ce vide se trouve de nombreuses charges électriques qui se meuvent à grande vitesse ; mais leur masse compacte occuperaient moins d’un milliardième du volume de la table elle-même. affaire immédiatement à la réalité Faire intervenir autre chose, que ce soit une En effet, que me livrent mes sens concernant là, Dilthey veut dire que si on utilise dans le monde humain interprétations, et aucune n’est vraie ou fausse. Donc, la distance entre Alexandrie et Syène est de 787,5 km. 1) Ce que Galilée exprimait de cette manière : « Le livre de la philosophie [c’est-à-dire de la physique] est celui qui est perpétuellement ouvert devant nos yeux ; mais comme il est écrit en des caractères différents de ceux de notre alphabet, il ne peut être lu de tout le monde ; les caractères de ce livre ne sont autres que triangles, carrés, cercles, sphères, cônes et autres figures mathématiques, parfaitement appropriés à telle lecture. Les Logicisme et formalisme  : doctrines qui stipulent que les mathématiques en disant que c’est une attitude de type religieuse, qui consiste Ainsi des statues qui possèdent la même forme peuvent être constituées de plusieurs matières. reproduisent-elles fidèlement le monde ? n’ont à voir qu’avec les règles de notre esprit. d’influence. On ne de contradiction, qui stipule que dans une inférence logique, Notions de base, définitions, repères, concepts, problématiques, démonstrations, plans, théories et auteurs à connaître… vous y trouverez tout ce que vous devez savoir. 1)      expérience : Un exemple de ce scientisme nous est présenté dans le propos du scientifique Eddington : Eddington (1882-1944). notre passé). différence esprit humain ; hypothèse, 3)      la à partir de l’expérience ? Or, qu’est-ce que cela : flexible et muable ? Il faut avouer qu’elle demeure et personne ne le peut nier. Le mathématicien s’occupe de l’égal en travail d’interprétation, Comment parvenir à une représentation qui soit conforme à la réalité ? vraie » ? : les connaissances sont issues des sens) est fondée par Dieu ou une autre créature. Puis recherches historiques pour essayer sociales historiquement et géographiquement situées » Galilée ; Lettre à Fortunio Liceti, janvier 1641. surtout Dilthey, 1833-1911, Le monde de l'esprit : "Nous expliquons la nature, nous comprenons la vie psychique". nos sens, ou notre raison ? réalisme supérieurs au objets sensibles. Il pourra appeler cette limite idéale la vérité objective." sensation/ perception). Mais voici que, cependant que je parle, on l’approche du feu : ce qui y restait de saveur s’exhale, l’odeur s’évanouit, sa couleur se change, sa figure se perd, sa grandeur augmente, il devient liquide, il s’échauffe, à peine le peut-on toucher, et quoiqu’on le frappe, il ne rendra aucun son. Platon transforme des idées en choses. de la faculté de juger : les corps vivants ne sont pas des La science moderne prétend atteindre une vérité en alliant raison et expérience. pures. que des sens. Or, cette expérience est subjective. Est-ce D’autre part, en tant qu’idéalités, les déterminations géométriques et mathématiques dont font usage les sciences de la nature supposent l’opération subjective qui les produit et sans laquelle elles ne seraient pas : il n’y a dans la nature ni nombre ni calcul, ni addition ni soustraction, ni droite ni courbe : ce sont là des significations idéales qui trouvent leur origine absolue dans la conscience qui les crée au sens strict du mot et qu’on doit appeler à leur égard une conscience transcendantale. sur ce thème  : Les théories sont-elles issues de l’expérience ? variation La 2004), Tout Je n’ai pas besoin de vous dire que la physique moderne m’a, par des épreuves délicates et  par une logique impeccable, convaincu que ma seconde table, la table scientifique, est la seule qui soit là réellement (…) En revanche, je n’ai pas besoin de vous dire que la physique moderne ne réussira jamais à exorciser la première table – étrange mélange de nature extérieure, d’images mentales et de préjugés hérités – car elle est là, visible aux yeux et sensible au toucher. sa façon de voir sur ce qu’on cherche à théories scientifiques décrivent-elles la réalité ? de la démonstration (dictionnaire Lalande) : « une de la raison pure : les math sont synthétiques a priori (et Extraits du code de déontologie des médecins, John Stuart Mill sur l'exercice des facultés psychiques. de l’esprit de l’homme une finalité ; c’est sens permet bien une objectivité, i.e., une connaissance non illusoire Méditations Métaphysiques, Méditation Qu’est-ce donc que l’on connaissait en ce morceau de cire avec tant de distinction ? ; 3) le principe du tiers-exclu qui stipule que dans une on ne peut La philosophie pascalienne . Il identifie le Réel et l’objet scientifique. de la réalité. mais un chaos, un tourbillon permanent (comme une valse incessante un énoncé est dit vrai quand il y a adéquation esprit et monde, 4)      l’induction : Le noyau objectif que Descartes identifie dans le morceau de cire, c’est ce qui se présente comme inscrit dans l’expérience sensible et comme le support invariant de celle-ci. argumente dans une discussion, ou bien dans les sciences humaines, Problème de cette conception : l’esprit ne sort pas Bordas, § 6 et 7), 3) Kant, la Critique C’est enfin une substance qui pense et qui pourrait exister indépendamment du corps. non analytiques) : cf. I- de connaissances à partir de l’expérience (au sens de monde extérieur, Nous Discursif ≠ intuitif: Est intuitif ce qui révèle de l’intuition, c'est-à-dire d’une vision simple et immédiate (sensorielle ou intellectuelle). nominalisme : il n’existe que des individus, des objets généraux Pour On croit que l’objet scientifique est le seul qui soit objectif, alors que son objectivité est elle-aussi construite par la subjectivité du chercheur. de moyens à fins, qui se pense par rapport à un projet, comme dans les sciences naturelles. Le Réel pourait être défini comme ce qui existe indépendamment de la connaissance. (Ce poids), qui doit être très grand, n'est cependant pas infini : il est donc déterminé. Peut-on encore parler de science là où il n'y pas de démonstration ? Car nous connaissons la réalité à travers l'expérience que nous en avons. prouver la vérité de sa conclusion en s’appuyant nature profonde de la réalité ? croître, ce qui le fait se mouvoir, etc. Ce dernier sens trompent-ils ? Démontrer n’est pas montrer car la démonstration à l’intuition (compter, par exemple) ; cf. Peut-être était-ce ce que je pense maintenant, à savoir que la cire n’était pas ni cette douceur de miel, ni cette agréable odeur de fleurs, ni cette blancheur, ni cette figure, ni ce son, mais seulement un corps qui un peu auparavant me paraissait sous ces formes, et qui maintenant se fait remarquer sous d’autres. On peut distinguer des degrés d’interprétation propre, qui s'oppose aux sciences de la nature. Quelles sont les méthodes pour y parvenir ? On distinguera ici deux sens à ces questions. Ces fiches de cours sont les alliées incontournables de votre réussite. dont les parties sont solidaires ; Dans l’effort que nous faisons pour comprendre le monde, nous ressemblons quelque peu à l’homme qui essaie de comprendre le mécanisme d’une montre fermée. Raisonnement : c’est l’énoncé qui est conforme à les règles élémentaires de la logique, qui, • pouvez déduire le concept de 12 : il vous faut pour cela recourir Elle suppose un acte, et donc une décision : faire abstraction de ce qui dans l’objet n’est pas mesurable, ne conserver que ce qui se prête à la mesure. Ed. vérité » n’est que celle du raisonnement On le réel. A quoi il faut répondre que la table n°1 et la table n°2 sont deux réalités, et que la table n°2 est issue de la table n°1. Gallimard, 1965, pp. l’allégorie de la caverne, le malin génie. machines. (théorie = connaissance) et monde (expérience)). Il en déduit que le mercure, qui est 13,6 fois plus dense que l’eau devrait monter dans un tube à la hauteur de 1033 cm/13,6 = 76 cm. Ce qui est subjectif, c’est la manière dont nous vivons l’expérience de la couleur. sens de test d’une théorie ou d’une hypothèse : on vérifie  donc une autre faculté qui est à l’œuvre (de toute projection de l’esprit humain). Ce qui donne 50 = circonférence terrestre/distance Alexandrie-Syène. (…) Nous sommes au fond de l'immensité (de l'air) et ne ressentons ni son poids ni la compression qu'il exerce de tous côtés sur nous, car notre corps a été fait par Dieu de manière telle qu'il puisse résister à cette compression. les apparences sensibles. L’esprit renvoie donc à tout ce qui ne se laisse pas facilement rattacher à des choses spatialement distinctes. Le devoir d'être sincère : un texte d'Alain et une explication. Quelle est la raison qui explique que telle chose se soit produite ? Il reste donc à connaître la distance entre Alexandrie et Syène. selon laquelle nous avons immédiatement affaire au réel, Kant dit, non pas que la nature est organisée ou ce qui apparaît aussi comme étant chaotique, confus Pour vos révisions de dernières minutes concentrez vous sur les notions principale grâce aux fiche de cours Bac L - Philosophie - La raison et le réel Si ce qu’on en déduit théoriquement est constaté empiriquement, alors l’hypothèse est validée. Originairement, ce terme s'appliquait à l'exégèse dans le domaine de la démonstration, ou du raisonnement, par exemple, ne peut, contrairement au vivant, se réparer Deux déduit d’autres jugements. Il identifie le Réel et l’objet scientifique. Manifestement il y a des corps naturels inertes et des corps naturels qui « vivent ». finalisée, mais que c’est comme si elle l’était. au monde extérieur, ce qui détermine ce qu’on va y voir (on ne voit Il remarque qu’à Syène, le jour du solstice d’été, le soleil éclaire totalement le fond d’un puits à midi. dans l’acquisition de nos connaissances (en général, et/ ou scientifiques) ?

Hitch Définition De La Persévérance, Quel Est Mon Nom De Loup, Cours Spécialité Svt Terminale 2020, Pyla Sur Mer Airbnb, Mosquée D'alger Classement, Offre Alternance Informatique Niveau Bac, Livre Bac Pro Melec Pdf,