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Le Prestige. "Tu as fait des choses terribles", lui rétorque Borden lors de leur dernier face-à-face, reprochant à son adversaire d'avoir franchi les limites et vendu son âme au diable en choisissant, malgré tous les sacrifices qu'elle impliquait, cette solution de "facilité" pour conquérir le public. Or, l'article ci-dessous contient des spoilers dans la mesure où il révèle quelques-uns de ses trucs. Synopsis : Londres, au début du siècle dernier... Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. C'est pourquoi pour chaque tour de magie, il existe un troisième acte. Exemple Alien covenant est nul pour moi car pas crédible, comment des terra-formateurs peuvent ils changer de destination pour tenter une autre planète inconnue et y débarquer dessus sans combinaison ni casque et toucher à tout sans protection, ce n'est pas crédible. De son côté, le cinéaste est séduit par le livre et commence à plancher sur son adaptation avec son frère et co-scénariste Jonathan lorsque le projet lui est confié. (et en faisant moins bien), Jolie, belle démonstration. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce du film, disponible sur Netflix depuis ce jeudi 1er octobre. Et ce n'est sans doute pas un hasard s'il débute à la fin du XIXè siècle, peu après la naissance de ce qui deviendra le 7è Art. Peut-être même vous invite-t-il à l'examiner afin que vous constatiez qu'il est en effet réel, oui, intact, normal. Le Prestige sur Netflix : et si c'était le meilleur film de Christopher Nolan ? Comme je l'ai écrit, je vois le truc et donc je n'entre pas dans son cinéma, Originalité?? D'un côté, ça parle du fait que le film de casse, les cinémas de genre en général ne sont pas juste des versions mélodramatiques d'une base narrative qui serait plus réaliste, mais des reconstructions complètes du monde qui devient plus stylisé qui n'est plus vraiment peuplé d'êtres humains, mais d'archétypes, d'ombres, comme le personnage de Marion Cotillard tout droit sorti d'un film noir, ou le personnage de Saito, qui est outrageusement bondien. Le deuxième acte s'appelle le tour. Par contre tout ces discutions sur Nolan m'ont donné envie de creuser le sujet. Quand je parle de crédibilité, je ne parle pas de réalisme. Mais son box-office est loin d'être magique. Fais un film comme Following avec 5,000 euros de budget seulement. Quand j'écrit sans talent je ne veut pas être méchant, je veut juste faire un constat. Il y a aussi tout un sous-texte sur le fait que la profession de Cobb l'éloigne de sa famille alors qu'il conçoit des histoires, des récits visuellement motivés avec des équipes créatives. Pas parfait mais un film intéressant qui mérite le respect. Et puis le duel entre les 2 magiciens est assez vraiment bien fait. Car il paraît immédiatement évident que c'est à nous que Christopher Nolan s'adresse à travers la voix de son acteur fétiche, et il se présente d'emblée comme le vrai maître du jeu. Sans aller jusqu'à parler de réhabilitation, car il n'a jamais vraiment été détesté, sa cote d'amour semble avoir grandi, et il apparaît même comme l'un des meilleurs opus de son auteur. Pour moi l'ambition blockbusterisante de Nolan n'est pas un frein pour lui, c'est quelque chose sur lequel ses détracteurs et ses défenseurs se sont figé, comme son supposé réalisme, et que ça leur a fait dire tout et n'importe quoi.J'ai vu Tenet; c'est un film ambitieux sur certains points, beaucoup plus simple à comprendre que ce qu'on en a fait dans la presse, et qui contient certains défauts dont on a accusé Nolan à tort par le passé. Or trois de ses longs métrages s'articulent autour de la perte de l'être aimé (quatre si l'on prend en compte la mort de Rachel Dawes dans The Dark Knight) : Memento, Le Prestige et Inception. De manière plus réaliste qu'avec Angier et, surtout, plus personnelle. C'est tout repompé sur Paprika!! Je ne sais pas comment ça marche pour avoir des notification de Allo ciné, car tu m'intéresse sur Cameron (que j'aime bien). Abracadabra ! ATTENTION - "Le Prestige" fonctionne comme un tour de magie. La réalité est que Nolan est simplement victime de son succès. Insomnia, Batman begins et Interstellar ne sont pas loin derrière. Deux magiciens devenus farouches ennemis cherchent à tout prix à se détruire en utilisant les plus noirs secrets de leur art. Sinon je suis très content aussi de pouvoir discuter de cinéma avec des personnes qui l'aiment avec un grand C, et ça encore plus quand la réflexion sort des sentiers battus. Il convient alors de rajouter une histoire à celles qui se mettent en place et s'imbriquent sous nos yeux : celle des spectateurs qui, de l'autre côté de l'écran, vont tenter de déjouer la mécanique qui se déroule devant eux. Dernier long métrage "modeste" de sa carrière avant qu'il ne se tourne définitivement vers les blockbusters, Le Prestige n'en reste pas moins fascinant à (re)voir et analyser, et son pouvoir est intact depuis près de quinze ans. En 2006, Christopher Nolan n'est pas encore ce réalisateur capable de réunir grand public et cinéphiles exigeants avec des blockbusters originaux dans lesquels il bâtit lui-même des mondes où il brasse ses obsessions, et sur qui Hollywood compte pour sauver le cinéma. Chez Kubrick, ceci n'est pas grave car y a tellement plus dans chaque plan que tu es sur réflexif (c'est pas pour rien que Kubrick cherchait toujours à avoir une histoire forte, seul erreur de sa part car l'histoire on s'en fout mais ceci est un autre débat).Bref...j'ai été provocateur, je le sait. Alors vous cherchez le secret. Confronté, entre autres, à Casino Royale, qui débarque avec fracas dans les salles hexagonales la semaine suivante, Le Prestige ne réalise que 190 151 entrées. Si ce n'est le meilleur. Londres, au début du siècle dernier... Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. J'ai beaucoup plus de sympathie pour Michael Bay qui fait du grand spectacle concon assumé sans prétention et sans prendre le spectateur pour un idiot! Repéré par quelques curieux grâce à Following, il a fait forte impression avec son redoutable Memento qui l'a conduit jusqu'à la cérémonie des Oscars, où il était en lice pour la statuette du Meilleur Scénario Original. Alors du documentaire au blockbuster en passant par des productions méconnues, vous pouvez être sûr de tout retrouver chaque mardi sur Vonguru. Données Personnelles | Préférences cookies | Robert Zemeckis, avec Alors oui je suis dur car mine de rien Nolan est un bon élève et qu'il doit se débarrasser de ses trucs pour passer un cran au-dessus. Oui je l'avoue je suis très dur avec Nolan, même trop dur. D'où ma dureté. Pour autant, mieux vaut connaître un peu mieux l'œuvre du cinéaste britannique avant de s'y plonger, car Inception la résume peut-être mieux, et semble davantage adaptée aux novices, en reprenant certaines figures dans une forme encore plus imposante. En l'associant aux thèmes évoqués plus haut, il fait de ce film l'un des plus personnels de sa carrière, et par conséquent l'un de ses meilleurs. Le Prestige, c'est donc l'histoire de Robert Angier et d'Alfred Borden, deux illusionnistes surdoués d'abord unis par cette envie commune de se dépasser et redéfinir leur art, puis opposés lorsqu'un événement tragique marque le début d'une rivalité qui ira jusqu'à leur échapper. (PS: Je me suis forcé à revoir Memento, Dark Knight, Inception, 3 films franchement oubliables et sans saveur, The prestige est le seul qui sort du lot). Revue de presse | De mon côté j'ai l'impression que Nolan a du talent, et qu'il travaille fort, mais il doit se débarrasser de certains tics pour passer, comme vous dîtes, un cran au-dessus. Politique de cookies | Judd Apatow : son premier film pour Netflix traitera de la pandémie . Les sorties Netflix de la semaine #32 : Shawn Mendes …, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Christopher Nolan a 50 ans : ses films du pire au meilleur selon vos notes, Netflix : Vanessa Kirby et Shia LaBeouf dans la bande-annonce du drame familial Pieces of a Woman, A la TV mardi 17 novembre : tous les films et séries à voir ce soir. A travers les personnages d'Alfred Borden et Robert Angier, Christopher Nolan oppose un homme cérébral et focalisé sur la technique (comme son interprète Christian Bale, adepte comme Robert De Niro de la célèbre Méthode qui consiste à s'impliquer à fond dans un rôle, et capable de perdre près de trente kilos pour The Machinist) et une véritable star, qui soigne la forme et sait séduire et se vendre. Merci pour cette analyse très intéressante. Tom Hanks, Gary Sinise, Contact | Il ne serait d'ailleurs pas étonnant d'apprendre que la concrétisation du Prestige a été l'une des conditions de son retour derrière la caméra pour les besoins de The Dark Knight, car le long métrage repart très vite de l'avant fin 2005 et s'offre un duo de choc en guise de têtes d'affiche, puisque le récit oppose Hugh Jackman à son Bruce Wayne, Christian Bale. Il y a des aspects de Dunkerque qui m’avaient rassuré dans ce sens là mais j’avoue que je n’ai pas vu Tenet. J'ai revu Inception hier avec ma fille. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques... Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, Piper Perabo. Le plus difficile. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. "Voilà le prix d'un bon tour", nous dit-on dans le dénouement. Tous mettent en scène; il y a le producteur (Saito), les créatifs (Cobb, Ariane, Arthur), les acteurs (Eames, et Cobb). Alors que Christopher Priest, l'auteur du roman, n'avait jamais entendu parler de lui, une copie VHS de Following est expédiée chez lui et le coup de foudre est direct. Nolan n'est pas Max Pécas non plus. ", demande un enfant, au début, après un tour impliquant un oiseau, tandis que, un peu plus tard, l'assistante d'Angier jouée par Scarlett Johansson élimine l'hypothèse familiale à laquelle elle ne croit pas), ce rebondissement présent dans le livre a été vu comme une facilité scénaristique par plusieurs spectateurs, alors qu'il n'est pas que poudre aux yeux. SPOILER : Pour Le prestige, c'est sous-estimer la capacité d'un humain à reconnaître deux jumeaux, surtout pour une amante, ne serait-ce qu'avec l'emplacement des grains de beauté. J'ai le même problème que toi mais avec Cameron, et je ne suis pas fan de Nolan non plus mais je pense quand même qu'il est bon et que ça plaise ou non il a le mérite de proposer des trucs originaux ou d'essayer, à la sauce blockbuster.. C'est un des seuls finalement. C'est très complexe de débattre par écrit, car l'ironie manque, le ton aussi. Comme le metteur en scène qui, outre les effets pratiques qu'il met en avant à chaque nouveau projet (le couloir mobile d'Inception, l'avion de Tenet…), chérit l'usage de la pellicule et se refuse au numérique ou à la 3D rotoscopique à laquelle il préfère l'IMAX pour favoriser l'immersion du spectateur. Puis sauf erreur de ma part c'est aussi un des derniers grands rôles de Bowie au cinéma, et il claque vraiment en Tesla!! Je n'ai pas vu Dunkerque et Tenet, mais pour l'instant son meilleur est, selon moi, Inception, qui présente le meilleur équilibre originalité/ambition/casting/montage. St. Vincent, The Fundamentals of Caring, 6 Years. Mais c'était sans compter sur Newmarket Films, qui décroche la timbale in extremis avec son poulain, un certain Christopher Nolan. Vraiment... ? N'est-ce pas là, pour le réalisateur et co-scénariste, une manière d'exprimer ses craintes face à ce qui est décrit comme "hors de prix" mais pas "impossible" par Tesla ? Entre productions originales et films indépendants, nous vous résumons chaque semaine ce que prépare le géant Américain. Le magicien utilise cette chose ordinaire pour lui faire accomplir quelque chose d'extraordinaire. Paru en 1995, "Le Prestige" ne met pas longtemps à attirer l'attention des producteurs anglo-saxons, et un candidat se dégage au début des années 2000 : Sam Mendes. En tout. Je recommande d'ailleurs les podcast sur France Culture les chemins de le philosophie (des 15 au 17 septembre). Dans Inception, il reprend une vieille thèse de cinéma défendue par des gens comme Tarkovsky ou Gaspar Noé qui pensent que le cinéma doit aspirer à l'état de rêve et ne pas forcément représenter la réalité. Je pense que cela tient au côté manipulatoire du cinéma, je n'arrive peut être pas à me laisser manipuler par lui. Ce qui m'énerve particulièrement chez Nolan, c'est que je trouve son cinéma prétentieux. Différents, libres, informatifs et originaux, nous souhaitons que nos contenus vous informent tout autant qu'ils vous fassent réfléchir. Les scènes avec Tom Hardy qui parle de ce qui va leur permettre d'accéder au subconscient de Fisher, où il parle de la relation avec le père, de motivations, sont des scènes méta où la tendance à l'exposition de Nolan fonctionne bien. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. De la même manière que la rivalité entre Nikola Tesla et Thomas Edison quant à la manière d'utiliser le courant électrique est ici évoquée, le film renvoie à l'opposition entre les frères Lumière et ce même Edison au moment de la naissance du cinématographe. Deux magiciens devenus farouches ennemis cherchent à tout prix à se détruire en utilisant les plus noirs secrets de leur art. Si vous avez pris du retard, le récap de la semaine dernière est toujours disponible ! Les sorties Netflix de la semaine #25 : Le Prestige …. Il a de supers idées de mises en scènes mais des scénarios souvent en cartons destinés à un très large public avec une intégration d'éléments de remplissages bien trop sérieux et un happy end des plus niaiseux voire parfois insultant (Enlevez les 15 derniere minutes d'Interstellar et le film aurait été correct!). "Le premier s'appelle la promesse. Je sais qu’avec lui on est pas dans la catégorie habituelle du Blockbuster, mais à mon avis, il sabote ses rêveries et tours de passe passe à cause de cette emprise qu’a la raison sur son aspect créatif. Si les personnages sont assez nuancés pour qu'il n'y ait pas vraiment de méchant ni de gentil, le vainqueur de leur duel, celui du côté duquel Nolan se range, est celui qui n'a pas triché. Après avoir été injustement emprisonné, un barbier se mue en meurtrier vengeur avec l’aide d’une boulangère, dont les tourtes à la viande font bientôt fureur à Londres. Comme un prestidigitateur également, ce qu'il ne niait absolument pas au moment de la promotion, en expliquant qu'il se servait lui aussi des différents outils à sa disposition (écriture, mise en scène, montage) pour manipuler et surprendre son public. Un peu comme dans Inception ou Tenet, qui nécessitent que l'on s'y replonge pour mieux saisir le fond une fois que l'on a appréhendé la forme. En France, c'est le 15 novembre que les spectateurs découvrent cet affrontement entre deux prestidigitateurs désireux d'être les meilleurs, dans l'Angleterre victorienne. Ce manque de constance dans le rapport à l’émotion mais aussi le côté explicatif laborieux de ses dialogues (vas-y-que-je-te-raconcte-mon-concept-j’aimerais-pas-que-tu-piges-pas-quand-même) finissent par rendre ses films lourdingues (et la bande sonore d’Hans Zimmer qui paraissait super emballante au début commence peu à peu à taper sur les nerfs).Pour résumer, j’ai l’impression que Nolan craint tellement de perdre son public en route (alors qu’il a le sens du rythme) qu’il finit par le prendre pour un idiot! Mais vous ne le trouvez pas parce que bien entendu vous ne regardez pas attentivement. euh, a du faire une fausse manip sur breaking bad, car même si je ne suis pas aller au delà de la saison 1, je ne me serait pas permis ça sans explication. Évidement personne ne peut faire que des bons films, et dans mes critiques j'essaie de calibrer en fonction de l'auteur. Le parallèle est évident. Trop de blabla tue l’image, l’explication tue le mystère. Y a de beau cadre et de belles images. Désireux de soutenir une nouvelle tête, il jette son dévolu sur son compatriote et la découverte de Memento ne fait que le conforter dans son choix. ça me permet d'un part de m'expliquer mais aussi de revoir, du moins affiner mon jugement. Il ne faut d'ailleurs pas longtemps pour réaliser que Robert Angier et Alfred Borden représentent les deux faces d'une même pièce tout autant qu'ils incarnent le cinéma de Christopher Nolan, auteur sérieux et cérébral à qui il a souvent été reproché son manque d'émotion, mais qui a su trouver de nouveaux concepts ("L'important, c'est qu'un vrai magicien essaie d'inventer quelque chose de nouveau, qui oblige les autres magiciens à s'arracher les cheveux", clame le second) et surtout vendre ses projets grâce à des images spectaculaires, des histoires intrigantes et en faisant du mystère l'une de ses marques de fabrique. Je n'ai rien à répondre si ce n'est que je ne suis pas rentré dans son rêve, peut être parce que mon subconscient l'a repéré ;-). Après avoir ressuscité l'Homme Chauve-Souris en l'ancrant dans son époque, celle de l'Amérique post-11-Septembre, le Britannique s'apprête à remettre le couvert avec The Dark Knight mais s'offre un intermède magique en même temps que la concrétisation d'un projet de longue date. Mais peut être il ne peut pas (qui suis je pour le dire), car peut être c'est un énorme travailleur qui est arrivé là à force de travail et que, contrairement aux autres réalisateur que j'ai cité, il n'a pas ce talent. Si Christopher et Jonathan Nolan conservent les journaux intimes, centraux dans le roman, comme éléments de dialogue entre les protagonistes et les temporalités, la structure change radicalement : "Trouver les équivalents cinématographiques de ces procédés littéraires [les points de vue changeants, l'idée des journaux dans les journaux et des histoires dans l'histoire, ndlr] a été très complexe", explique le metteur en scène dans un article publié par Variety en décembre 2006. Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 1 oct. 2020 à 18:00 Disponible sur Netflix depuis le 1er octobre, "Le Prestige" n'est pas le plus gros succès de la carrière de Christopher Nolan. Ce documentaire qui s’intéresse à la disparition de Shanann Watts et de ses enfants contient des images brutes inédites qui ont révélé des faits d’une terrible cruauté. En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. De l'autre ça parle du fait qu'in fine, le cinéma n'est pas forcément censé reproduire la réalité mais est possiblement censé aspirer à exprimer l'état de rêve, que la façon dont le cinéma dit le mieux ou une la vérité, c'est en s'éloignant des perceptions les plus classiques de l'espace et du temps ou de la société.On parle peu de ça alors que c'est essentiel, et ça remet en question énormément des clichés sur un Nolan qui serait soi-disant un réaliste dogmatique voire un naturaliste qui refuse l'excentricité et qui refuse de s'éloigner d'une conception très sociologue de la réalité (et qui n'est honnêtement défendable que dans le cas des Batman et encore pas dans les trois films). Fais un film comme a Memento et on en reparle. Dans ce conte de Tim Burton, Victor est sur le point de se marier quand il est entraîné de force dans l’au-delà par le cadavre d’une mariée qui s’est entichée de lui. Vous n'avez pas vraiment envie de savoir. Vous avez entré une adresse email incorrecte! Et au plaisir de te lire. Autant de films qui nous montrent un protagoniste partagé entre la culpabilité et l'envie de surmonter ce deuil qui leur fait prendre des virages très sombres et incarnent la notion d'obsession et d'enfermement (dans une quête ou un monde que l'on a créé), centrales dans l'œuvre du cinéaste. Inception est une oeuvre remarquable de ce point de vue, à la fois très simple à comprendre sur le plan dramatique et émotionnel, très cohérente avec les autres oeuvres de Nolan sur le deuil et sur le traumatisme et son influence sur la perception et l'expérience de l'espace et du temps, et surtout très riche dans sa dimension méta tout en n'étant jamais prétentieux ou pédant parce que Nolan fait passer ça dans une dynamique de films de casse très plaisante et divertissante. Le magicien vous présente quelque chose d'ordinaire : un jeu de cartes, un oiseau ou un homme. Alfred Borden (Christian Bale), un magicien de la fin du XIXe siècle, est jugé pour l'assassinat supposé de son rival Robert Angier (Hugh Jackman). Nolan a aucun talent ? Tourné dans des théâtres américains capables de rappeler ceux du Londres victorien, Le Prestige ne déroge pas à la règle, sauf pendant sa seconde moitié lorsqu'il verse dans le fantastique avec cette machine qui permet à Angier de se dédoubler en créant des clones de lui-même. Ensuite, il est vrai qu'il a une belle esthétique, tu vois, si y a un film que j'épargnerait c'est Dunkerque. Mais vous ne pouvez vous résoudre à applaudir parce que faire disparaitre quelque chose est insuffisant encore faut-il le faire revenir. Jeux concours | La post-production d'Insomnia en retarde une première fois le coup d'envoi et Christopher Nolan compte s'y replonger au début de l'année 2003. Disponible sur Netflix depuis le 1er octobre, "Le Prestige" n'est pas le plus gros succès de la carrière de Christopher Nolan. Annalise Keating, brillante avocate et professeur de droit, se retrouve impliquée dans une affaire de meurtre avec cinq de ses étudiants.

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