quotient du spectre autistique

Woodbury-Smith MR, Robinson J, Wheelwright S, Baron-Cohen S, «, Auyeung B, Baron-Cohen S, Wheelwright S, Allison C, «, Baron-Cohen S, Hoekstra RA, Knickmeyer R, Wheelwright S, «, Dernière modification le 14 mai 2018, à 18:07, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quotient_du_spectre_autistique&oldid=148459241, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Matson, J. L., Dempsey, T. et Rivet, T. (2008). Field trial for autistic disorder in DSM-IV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Monteiro Interview Guidelines for Diagnosing Asperger’s Syndrome (MIGDAS). Les questions posées aux parents évaluent le comportement de l’enfant en situation de jeu et d’attention conjointe. Fombonne, E. (2009). La somme des résultats obtenus pour chacune des sphères offre trois catégories de sévérité : un niveau précisant que l’enfant atteint le seuil du diagnostic de TSA, un niveau d’autisme léger à moyen et un niveau d’autisme sévère. Le quotient du spectre autistique (en anglais autism-spectrum quotient (AQ)) est un questionnaire publié en 2001 par Simon Baron-Cohen et ses collègues du Centre de Recherche sur l'Autisme à Cambridge, au Royaume-Uni. I: the development of the Early Screening of Autistic Traits Questionnaire (ESAT). Certains permettent également d’estimer le niveau de sévérité du trouble. Auyeung, B., Baron-Cohen, S., Wheelwright, S. et Allison, C. (2008). (2009). Il offre également une démarche d’observation des comportements du jeune (se référer à la section « Procédures d’observation clinique » pour plus de détails). Dans un premier temps, il présente sommairement le concept d’autisme selon le DSM-5. Cet outil présente de bonnes qualités psychométriques, mais n’est pas validé en français. Risi, S., Lord, C., Gotham, K., Corsello, C., Chrysler, C., Szatmari, P.,... Pickles, A. La démarche et les outils d’évaluation à privilégier sont proposés en guise de conclusion. D’abord, il est recommandé d’estimer le degré de sévérité de l’atteinte. 0000361296 00000 n : (514) 987-3000 poste 4359poirier.nathalie@uqam.ca, La place de premier auteur est partagée entre Mélanie Bolduc et Nathalie Poirier, Un article de la revue L’outil est offert en anglais uniquement. The CAST (Childhood Asperger Syndrome Test): Test Accuracy. Concernant les propriétés psychométriques, le niveau de sensibilité de l’outil se trouve à 85 %, la validité à 80 %, la consistance interne à 83 % et la fidélité inter-évaluateur à 93 % (Campbell, 2005; Myles et al., 2001). Cet outil standardisé prend la forme d’une entrevue semi-structurée avec les parents, d’une durée de 2 à 3 heures afin d’émettre ou de préciser un diagnostic de TSA chez le bambin, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. 0000360606 00000 n La dernière modification de cette page a été faite le 14 mai 2018 à 18:07. (2010). Cet article est une revue critique des outils d’évaluation impliqués dans la démarche menant au diagnostic de TSA chez l’enfant et l’adolescent. Williams, J., Scott, F., Stott, C., Allison, C., Baron-Cohern, S. et Brayne, C. (2005). 0000385741 00000 n (dans le sens de régulier et ordonné). Krug, D. A., Arick, J. R. et Almond, P. J. Toutefois, il semble préférable d’éviter d’utiliser le STAT auprès d’enfants qui présentent des signes plus subtils de TSA. Goldstein, S. (2002). The Autism Spectrum Quotient (AQ) Le psychologue Simon Baron-Cohen et ses collègues du centre de recherche sur l'autisme de Cambridge ont créé le quotient du spectre autistique, ou AQ, pour mesurer l'importance des caractéristiques autistiques chez les adultes. Screening Tool for Autism in Toddlers & Young children (STAT). Le niveau 2 est destiné aux spécialistes de la petite enfance et il vise à discriminer les enfants à risque de présenter un TSA de ceux à risque de souffrir d’un trouble de langage, d’un retard global de développement ou d’un retard intellectuel. Parallèlement aux symptômes communs au TSA, d’autres manifestations y sont fréquemment associées, telles qu’un retard de développement, des difficultés de sommeil ou d’alimentation, ainsi que d’autres troubles de santé mentale ou physique (p.ex., anxiété, déficit de l’attention, trouble de comportement) (Close, Lee, Kaufmann et Zimmerman, 2012; Joshi et al., 2010). Chlebowski, C., Green, J. Screening adults for Asperger syndrome using the AQ: A preliminary study of its diagnostic validity in clinical practice. Toutefois, la formation professionnelle spécifique à l’évaluation du TSA et l’expérience auprès de cette population demeurent les aspects les plus importants, car elles confèrent aux cliniciens la capacité de choisir, d’employer et d’interpréter adéquatement les outils standardisés (Garcin, 2013). (2014). 0000385924 00000 n Woodbury-Smith, M. R., Robinson, J., Wheelwright, S. et Baron-Cohen, S. (2005). Les principaux tests qui permettent un diagnostic d'autisme (L'ADOS 2, la WAIS 4, l'ADI, la CARS) : structure des tests et analyse des résultats New autism diagnostic interview-revised algorithms for toddlers and young preschoolers from 12 to 47 months of age. Signposting for diagnosis of autism spectrum disorder using the Diagnostic Interview for Social and Communication Disorders (DISCO). Perry, A., Condillac, R. A., Freeman, N. L., Dunn-Geier, J. et Belair, J. Comparative analysis of three screening instruments for autism spectrum disorder in toddlers at high risk. 0000361805 00000 n Résultats du 3e test : le quotient méthodique révisé • Norme F Childhood Asperger Syndrome Test (CAST). Between a ROC and a hard place: decision making and making decisions about using the SCQ. Le PDDST-II est publié uniquement en anglais.. Autism Behavior Checklist (ABC). Il vise à évaluer les traits autistiques chez des personnes d’intelligence moyenne ou supérieure. 0000028847 00000 n Il s’agit d’un outil de dépistage composé d’une liste de vérifications s’adressant aux parents d’enfants âgés de 16 à 30 mois. Eaves, R. C., Campbell, H. A. et Chambers, D. (2000). La procédure n’est pas standardisée, car elle a été développée de manière à suivre les intérêts du jeune dans l’optique de faire émerger les symptômes plus subtils du TSA (Monteiro, 2008). Tel que mentionné précédemment, le MIGDAS a été conçu pour l’évaluation des formes légères de TSA et il comporte un module d’observation directe de l’enfant, prenant essentiellement la forme d’une conversation. 0000002226 00000 n Glascoe, F. P. (2005). L’évaluation du TSA s’appuie sur l’utilisation d’outils de dépistage et d’outils diagnostiques. Ces deux versions de l’outil présentent de belles qualités psychométriques, toutefois elles n’ont pas été adaptées en français. 405 0 obj <> endobj xref 405 75 0000000016 00000 n Yet, from tools available, it can be difficult to choose those who are most appropriate to the appraisee (i.e., age, severity of symptoms) and that have good psychometric properties. La validation de l’outil a été faite avec des outils d’évaluation du développement, du fonctionnement cognitif et des habiletés langagières et il a démontré à plusieurs reprises, de bonnes qualités psychométriques. Il a pour avantage d’estimer la sévérité des symptômes et d’en suivre l’évolution. 0000001796 00000 n Autism diagnostic interview: A standardized investigator-based instrument. Robins, D. L., Casagrande, K., Barton, M., Chen, C. M. A., Dumont-Mathieu, T. et Fein, D. (2014). 0000005556 00000 n Il se manifeste également par la présence de comportements inhabituels et par le développement d’intérêts restreints ou stéréotypés. 0000582393 00000 n Les items se répondent par « oui » ou « non » et abordent, entre autres aspects, les intérêts de l’enfant, l’expression des émotions, le contact visuel, le sourire social et l’attention conjointe. Il est couramment utilisé pour l'auto-diagnostic du syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, bien qu'il ne soit pas destiné à être un outil de diagnostic[5]. ; toddler) qui présente une sensibilité et une spécificité au-delà de 86 % (McCrimmon et Rostad, 2014). Modified Checklist for Autism in Toddlers, Revised with Follow-up (M-CHAT-R/F) Version canadienne française : Campbell, J. M. (2005). Baron-Cohen, S., Wheelwright, S., Skinner, R., Martin, J. et Clubley, E. (2001). Gilliam Asperger Diagnostic Rating Scale (GADS). EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero, ENW Les 362 items sont principalement destinés à documenter les caractéristiques liées au TSA en vue d’évaluer le niveau de développement, les incapacités et les besoins spécifiques. La sélection de l’outil à cette étape dépend principalement des caractéristiques du jeune évalué, dont son âge et la sévérité de ses difficultés, mais également de la sensibilité de l’outil, soit sa capacité à discriminer adéquatement la présence de symptômes. Screening for autism spectrum disorders with the social communication questionnaire. Par ailleurs, la version destinée aux adolescents âgés de 12 à 15 ans a été adaptée en français (Baron-Cohen, Hoekstra, Knickmeyer et Wheelwright, 2006). En vertu du projet de loi 21 (PL 21) adopté en 2009, les psychologues et les médecins peuvent officialiser le diagnostic clinique de TSA (Collège des médecins [CM] et Ordre des psychologues du Québec [OPQ], 2012). Toutefois, le niveau 2 présente une sensibilité de 73 % et une spécificité de 49 %, et apparaît donc moins recommandé comme outil pour distinguer le TSA d’autres troubles. Entrevues structurées. Toutefois, des études de validation indépendantes seraient nécessaires pour confirmer les qualités psychométriques. Swinkels, S. H., Dietz, C., van Daalen, E., Kerkhof, I. H., van Engeland, H. et Buitelaar, J. K. (2006). McIntosh, D. E., Chang, M. et Pierson, E., E. (2011). Screening for developmental and behavioral problems. Diagnostic accuracy, reliability and validity of Childhood Autism Rating Scale in India. La somme des résultats, de 0 à 150, quantifie les traits autistiques et indique si le seuil clinique pour le TSA est atteint. Autism spectrum disorder (ASD) is a complex neurodevelopmental pathology characterisized by a broad array of symptoms including deficits in social interaction and communication as well as restricted and repetitive behaviors (American Psychiatric Association [APA], 2013). Il expose ensuite les différentes étapes de la démarche menant à un diagnostic de TSA tout en présentant une description et une analyse de plusieurs outils d’évaluation disponibles pour chacune de ces étapes. Lord, C., Rutter, M., DiLavore, P. C., Risi, S., Gotham, K. et Bishop, S. (2012). 0000005472 00000 n Les études de validation indiquent que le M-CHAT présente une très bonne capacité à dépister précocement le TSA, en plus d’être disponible en français. Il vise à évaluer les traits autistiques chez des personnes d'intelligence moyenne ou supérieure. Il est structuré à partir de cinq sous-domaines caractéristiques de la population présentant un TSA soit, a) les interactions sociales, b) la communication, c) l’attention aux détails, d) l’alternance de l’attention et e) l’imagination. Design and general findings. La fidélité inter-évaluateur et la fidélité test-retest varient entre 93 % et 97 % (Rutter, LeCouteur et Lord, 2003). L’outil est pertinent puisqu’il offre l’opportunité de recenser une grande quantité d’informations non spécifiques au TSA, telle que les symptômes liés aux sphères sensorielle, affective, motrice, adaptative et en lien avec d’autres troubles psychiatriques (p.ex., TDAH, dyspraxie, tics, catatonie). 0000517752 00000 n Il apparaît comme un bon outil diagnostique, cependant, il est uniquement disponible en anglais. Ils ont pour avantage de recueillir une grande quantité d’informations en peu de temps. Kim, S. H., Thurm, A., Shumway, S. et Lord, C. (2013). Quantitative Checklist for Autism in Toddlers (Q-CHAT). Le quotient du spectre autistique (en anglais autism-spectrum quotient (AQ)) est un questionnaire publié en 2001 par Simon Baron-Cohen et ses collègues du Centre de Recherche sur l'Autisme à Cambridge, au Royaume-Uni. 0000005173 00000 n Bien que l’ADI-R soit fiable chez les enfants plus âgés (Lord et al., 1994), l’algorithme original n’est pas optimal pour détecter le TSA chez les enfants plus jeunes et ceux qui présentant un important retard de développement (Oosterling et al., 2009; Risi et al., 2006; Ventola et al., 2006). 0000353095 00000 n D’ailleurs, l’outil n’a pas permis de détecter systématiquement les enfants ayant un TSA léger à risque de présenter le trouble (Stone, Coonrod, Turner et Pozdol, 2004).

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