séquence latin 1ère 2019

Compte rendu d’expérience_boule de neige L’exercice permet de faire comprendre aux élèves la construction d’une phrase latine ; il est en outre pratique pour travailler la proposition subordonnée infinitive. > Bucoliques 6, Virgile, commentaire.Document envoyé le 28-05-2012 par Hélène ChaillotEléments de commentaire du chant de Silène , vers 31 à 86 , dans la Sixième Bucolique . Les trois niveaux (2de, 1ère et terminale) sont traités. > Sénèque, MédéeDocument envoyé le 03-11-2010 par Clémence BelléePlan de séquence. > Descriptif bac 2005 : latin terminaleDocument envoyé le 09-08-2009 par Murielle TAIEBDescriptif autour de trois séquences : 3- Délibération et dialogue : le dialogue philosophique et ses avatars. - Album de presse > Ovide, L'art d'aimer, "Séduire au cirque", I, v. 135-170Document envoyé le 17-07-2010 par TFPistes de commentaire. Programmes en vigueur. Destinée à un groupe de Terminale en série S. > Ovide, Les Métamorphoses, 1, 291-312Document envoyé le 24-06-2016 par Céline Redon- Description cataclysmique d'un tsunami Olivier Massé, Ludivine Auffret, Tifenn Blain, Franck Jouaudoudet, Céline Le Floch, Christine Tardiveau, Frédéric Teyssier. > Les Bucoliques, de Virgile Document envoyé le 12-12-2011 par Samantha BernardoniI : "l'heureux sort de Tityre" ; II : "le bel Alexis" ; IV : "la prophétie" ; VI : "Pasiphaé et le taureau" ; VIII : "la magicienne". > Lucrèce, De natura rerum, « prosopopée de la nature »Document envoyé le 17-07-2010 par TFInterrogations philosophiques : l'épicurisme. > Des épigrammes, séquenceDocument envoyé le 04-07-2014 par Véronique BouteilleSupports et activités d'une séquence sur les épigrammes - latin, niveau première. > Ovide, le mythe de PhaétonDocument envoyé le 17-07-2010 par TFPistes de commentaire pour le texte d'Ovide "Le mythe de Phaéton", Les Métamorphoses, II, v. 63-89, Ovide. J'avais envie de rendre accessible le Latin aux élèves, de les aider à développer leurs compétences de lecture, mais aussi de rendre la culture antique plus "sexy", via notamment l'HDA et les questions "portfolios" qui invitent à confronter antiquité et modernité, ou encore les dossiers "Spécialité", etc.". 6 (extrait)Document envoyé le 03-06-2012 par Françoise AndréEtude des vers 41 à 63: vocabulaire, traduction, scansion. > Bucoliques IV, de VirgileDocument envoyé le 15-01-2012 par Hélène ChaillotVocabulaire essentiel de la quatrième Bucolique. Votre intendant achète les manuels numériques élève sur le site du KNE, > Enéide, Virgile, IVDocument envoyé le 05-02-2014 par Pierre-Alain DrulesPréparation avec commentaire d'un passage de l'Enéide, IV, 642-662. Mathématiques et sciences dans la voie professionnelle, Droit et grands enjeux du monde contemporain, Économie gestion dans la voie professionnelle, Lettres et histoire dans la voie professionnelle, Biotechnologies - Sciences biologiques & sciences sociales appliquées, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Tous en mouvement, santé bien-être et entretien de soi, CAST : promotion des sciences et des technologies, Délégation académique au numérique pour l'éducation, Progressions et ressources générales pour la 1ère, Éducation artistique et culturelle (Daac - Action culturelle). Les élèves ont auparavant appris à analyser une œuvre d'art et traduit les extrais de l'Enéide en lien avec les tableaux. Mais comment faire pour aborder 137 vers en latin ? > Enéide, III, VirgileDocument envoyé le 05-02-2014 par Pierre-Alain DrulesPéparation avec commentaire d'un passage de l' Enéide, III, 306-319. > Néron et les comètes, chap.36Document envoyé le 11-10-2013 par Agnès DuroTexte proposé dans l'entrée "Réflexions scientifiques" en Terminale: texte latin, vocabulaire, commentaire à adapter dans le cas d'une séquence de l'oeuvre complète. Le programme de l'enseignement optionnel de LCA en seconde générale et technologique et en première générale et le programme de l'enseignement de spécialité littérature et LCA en première générale sont définis par les arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Séquences 2 et 3 de l’année. > Progression annuelle Latin 2ndesDocument envoyé le 15-11-2013 par Aurore DanelPrésentation des séquences pour une année de seconde, avec ses différentes activités. Vos données sont conservées en fonction de leur nature pour une durée conforme aux exigences légales. > Progression annuelle en classe de 1èreDocument envoyé le 15-11-2012 par Christelle GasnierMa progression annuelle en classe de 1ère, avec quelques documents de travail et d'évaluation. Corpus Médée latin. + un dossier Spécial orientation, Des infos sur les tendances > Ovide, L'Art d'aimer, I, v. 327 - 350, "Avoir confiance en soi".Document envoyé le 17-07-2010 par TFA destination d'une Terminale : pistes de commentaire. > Bucoliques,4, Virgile, commentaireDocument envoyé le 28-05-2012 par Hélène ChaillotCommentaire de base pouvant être enrichi à volonté sur la quatrième Bucolique, une des principales Bucoliques . faire gagner du temps, Partenaire de la réussite du bac depuis > Bucoliques , V, vers 20 à 55, de VirgileDocument envoyé le 16-01-2012 par Hélène ChaillotVocabulaire essentiel des vers 20 à 55 de la Bucolique V (le chant de Mopsus). Pour le manuel numériques un simple formulaire à remplir et vous pourrez en bénéficier ! sequence metamorphoses ECLA 2nde. L'Espace pédagogique de WebLettres : échange de cours, séquences et documents par et pour les professeurs de lettres. (si vous avez équipé votre classe en manuels papier). Elle prend place dans une séquence qui porte sur la chute de la République, première séquence de l’année de 3ème. Pour consulter cette séquence, cliquez sur les liens : > Sénèque, Consolation à Marcia, 11Document envoyé le 17-07-2010 par TFInterrogations philosophiques : le stoïcisme. Audio : Documentaires, lecture reconstituée, musique…, Videos & Antiquité : les documentaires, films, dessins animés… référencés par ATC, France Inter / “Le mot de la fin”, la chronique d’Alain REY, Résultats du Jeu-Concours : Cahier d’exercices Latin – Assimil (faux-débutants / intermédiaire), Arte / Quand l’Histoire fait dates: -52, Alésia, Propositions du collectif « Arrête ton char ! > Virgile, Bucoliques 1 - vocabulaireDocument envoyé le 06-07-2011 par Françoise AndréReproduction de la première églogue de Virgile accompagnée du vocabulaire principal. de nombreuses années ! Texte utile pour une séquence sur l'Âge d'or. > Amores aeterni, séquence en latin pour la classe de Première > L’art d’aimer, Ovide > Les Bucoliques de Virgile, un genre renouvelé ? De l’Antiquité à la Renaissance, par quelles flèches Amour suscite-t-il les émotions des poètes et comment les expriment-ils ? un accompagnement pas à pas. Les vers sont retravaillés afin d'être facilement traduits, et sont accompagnés du vocabulaire indispensable. > Bucoliques, de VirgileDocument envoyé le 31-10-2011 par Françoise AndréTraduction de la deuxième églogue avec vocabulaire et scansion. > Interrogations scientifiques : le mouvement des astresDocument envoyé le 23-07-2018 par Véronique BouteilleSéquence complète sur l'astronomie latine - trois textes d'étude appareillés (Ovide, Lucrèce, Sénèque) avec de nombreux textes complémentaires - suggestion d'introduction et de prolongements. Texte utile pour une séquence sur l'Âge d'or. LA proposition subordonnée infinitive – Latin 3ème – fiche d’exercices, Magistrula : un riche et beau site d’exercices de latin, Prénoms latins et leurs correspondants en français. > Néron, Suétone, 38. Mon objectif en … Lire la suite L’amour antique Commenter cette publication > Etude d’un extrait de la Vie de Néron de Suétone, > Sujet de Bac blanc - Suétone - Vie de Néron, > Latin 2nde - Etre citoyen romain, des droits et des devoirs, > Latin 2nde - Hannibal figure de légende, > Latin 2nde - Quand les reines de Méditerranée croisent le destin de Rome, Sciences Médicosociales et Biotechnologies, Sciences biologiques et sciences sociales appliquées, Enseignement de spécialité en Terminale L, Enseignement de la santé et de la sécurité au travail, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. En utilisant ce que l’on connaît dans cette langue ancienne pour s’exprimer ! Accueil > Langues-culture de l’antiquité > Lycée > Latin > Amores aeterni, séquence en latin pour la classe de Première. 1ère séance : Objectif culturel: découvrir les principaux dieux grecs et latins. Retrouvez dans nos manuels, A NOTER > Plan de séquence terminaleDocument envoyé le 05-08-2014 par Stéphanie KrakowiakSéquence proposée pour un début d'année pour les classes de terminale sur l'objet d'étude Interrogations philosophiques. Exercices de révisions : la 1ère et la 2ème déclinaisons – Latin 4ème – Dans le cadre d’une séquence sur l’école, Actualités des Langues et cultures de l’antiquité, Les traces de l’antiquité dans l’actualité, Les nouvelles de l’antiquité (16 novembre 2020), Soutenons nos librairies : De natura rerum à Arles, 2e librairie de France spécialisée sur l’Antiquité. > Bucoliques, de Virgile Document envoyé le 30-08-2011 par Clémence BelléeCommentaire du livre IV vers 1-39. Commentaire. Continuité pédagogique et numérique en Langues et Cultures de l'Antiquité - tous niveaux: 05/06/2020: Dans le cadre de la continuité pédagogique, l'académie de Nantes vous accompagne pour vous aider avec les outils numériques pour le cours de Lettres. mise en place des enjeux du procès: séance 1 Verrès doc élève étude d’un texte long: de signis doc élève 2 lecture complémentaire sur Verrès: la monstruosité … Lire la suite Cicéron rhétorique et éloquence latine, Un travail constitué de deux séquences en grec pour une classe de première en début d’année: un GT et une OI (Les Nuées d’Aristophane). Cette séquence de fin d’année de troisième a le défaut de ne pas comporter d’activité proprement linguistique, ce qui s’explique par le fait qu’elle s’adresse à des élèves de troisième n’ayant pas l’intention de continuer le latin ou le grec au lycée. Pour en savoir plus, consulter notre Charte données personnelles. et Prépabac. > Métamorphoses, Ovide, I, 89-112;Document envoyé le 05-02-2014 par Pierre-Alain DrulesPréparation, avec scansion et vocabulaire, de Métamorphoses, I, 89-112. > Descriptif de bac 2015 : option latin (PDF)Document envoyé le 24-08-2015 par Christelle GasnierDescriptif proposant le détail des séquences et les textes présentés à l'oral de l'option facultative latin en juin 2015. “Nolite Te Bastardes Carborundorum” : du latin au cœur de “The Handmaid’s Tale” ? Français‎ > ‎1ère‎ > ‎1ère S1 Mme Olivès‎ > ‎ séquence 2. Mon objectif en … Lire la suite L’amour antique, Comment progresser dans l’apprentissage du Latin ? > Satyricon, Pétrone, SéquenceDocument envoyé le 04-07-2014 par Véronique BouteilleSupports et activités d'une séquence sur le Satyricon, latin niveau première, > La poésie amoureuse, séquence.Document envoyé le 04-07-2014 par Véronique BouteilleSupports et activités sur la poésie amoureuse - latin niveau première, > Médée, Sénèque, séquence.Document envoyé le 04-07-2014 par Véronique BouteilleSupports et activités pour une séquence sur Médée de Sénèque - latin niveau première, > Séquence sur l'éloquenceDocument envoyé le 04-07-2014 par Véronique BouteilleSéquence sur l'éloquence, au programme des classes de première : supports du cours et activités, > Elégies III,13, Properce. > Vies des 12 Césars (Néron, 11), de SuétoneDocument envoyé le 30-08-2011 par Christel PennelloTraduction juxtalinéaire et commentaire rédigé de l'extrait « Néron, l’empereur histrion » dans le cadre d'une séquence sur L’Âge d'or et la Décadence. > Géorgiques, VirgileDocument envoyé le 05-02-2014 par Pierre-Alain DrulesPréparation avec traduction, commentaire et vocabulaire des Géorgiques, I, 125-146. > Plan de séquence Term option latinDocument envoyé le 18-10-2010 par Béatrice Le GalletInterrogations scientifiques: le ciel et ses mystères. > Métamorphoses, d'OvideDocument envoyé le 30-08-2011 par Clémence BelléeDans le cadre de l'entrée du programme de terminales "Interrogations politiques", commentaire du livre I vers 89 124. Cours d’Isabelle JOUTEUR (Univ. Vous n'avez pas les manuels papier mais vous équipez votre classe pédagogiques et des idées pour vous latin 3e. > Tacite, Mort de Sénèque (XV, 64)Document envoyé le 17-05-2013 par Alice NeuburgerNiveau 1ère et/ou Terminale. pédagogiques et sommes toujours à votre écoute pour vous aider et prendre en compte vos avis ! > Bucoliques, de VIrgile, VI vers 13 à 40.Document envoyé le 22-01-2012 par Murielle RégentAnalyse grammaticale, vocabulaire, traduction littéraire et commentaire du passage. Exercices de révisions : la 1ère et la 2ème déclinaisons – Latin 4ème – Dans le cadre d’une séquence sur l’école. nous attachons une grande importance à vous proposer des outils numériques pour travailler autrement. les LCA aujourd’hui », Carte des établissements en attente d’un professeur de LCA, Assemblée Générale 2019 de l’association Arrête Ton Char, Décodage d’une scène du film Troie de Wolfgang Petersen (2004), Inscrivez vos élèves aux évènements participatifs des Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon (FELG). Tableau pour la traduction juxta linéaire accompagné d'un petit rappel de scansion de l'hexamètre dactylique et de questions orientant le commentaire. Séquence 1 : Renoncement au monde et mort des héroïnes romanesques : quel regard sur le monde et les hommes les narrateurs portent-ils dans ces récits ? Archéologie en bulles : une expo à ne pas louper ! Terminale. > Latin : descriptif de textes pour le bacDocument envoyé le 15-07-2010 par TFDescriptif des dix textes étudiés en cours de latin (option facultative) avec un groupe composé de 1ère et Terminale. > Nouvelles spiritualités: "Isis, reine de la nuit"Document envoyé le 27-05-2013 par Evelyne WintenbergerLe fichier comprend le montage d' extraits de l'Ane d'or d'Apulée, (extraits traduits et texte de bac ), ainsi qu'un questionnaire de préparation au commentaire , et le commentaire. Celui-ci devint à son tour maître du monde et épousa sa propre sœur Rhéa. (de « Quaeritis, unde avidis nox sit pretiosa puellis... à ....mox sine lege pudor »). 2- Ecrire l'Histoire : Histoire et propagande dans la Guerre des Gaules de César Rappel des légendes mythologiques. > Vie de Néron 36, SuétoneDocument envoyé le 28-10-2013 par Gabriel PotelleTexte, traduction, activités de traduction pour les élèves et commentaire du paragraphe 36 de la Vie de Néron : interrogation sur la cruauté du Princeps et l'objectivité de l'historien. Elle vise l’étude approfondie du texte de Suétone,Vie des douze Césars, 82, et sera prolongée par une séance d’histoire des arts où les … Lire la suite La mort de César, Exercices faciles pour découvrir la conjugaison, Voici les documents correspondant à une séquence que j’ai faite sur le thème de l’amour. > Latin : projet et progression annuelle en 1ère.Document envoyé le 20-07-2007 par Véronique BouteilleObjectifs annuels, progression annuelle, descriptif synoptique des séquences. Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives. - traduction et commentaire du texte. Lecture complémentaire : Tacite. - Qui sommes-nous ? Séquence proposée par Frédéric Christ, professeur de Lettres classiques, Lycée-Collège de Toucy. > Latin 2nde - Etre citoyen romain, des droits et des devoirs > Latin 2nde - Hannibal figure de légende > Latin 2nde - Quand les reines de Méditerranée croisent le destin de Rome Texte de version accompagné de notes et de vocabulaire. Celui-ci devint à son tour maître du monde et épousa sa propre sœur Rhéa. Plan détaillé. Professeur de Lettres Classiques au Collège Hoche et à l'université inter-ages de Versailles. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Quels outils ? Cette séquence de fin d’année de troisième a le défaut de ne pas comporter d’activité proprement linguistique, ce qui s’explique par le fait qu’elle s’adresse à des élèves de troisième n’ayant pas l’intention de continuer le latin ou le grec au lycée. > De Rerum Natura, LUCRECE, livre II , vers 1 à 19 , "Sérénité épicurienne"Document envoyé le 21-11-2012 par Hélène ChailllotProposition de commentaire pour le "Bonheur de l'épicurien". Plan du site. > Avant d'entrer dans l'EnéideDocument envoyé le 18-09-2007 par Béatrice Le GalletQuestionnaire à choix multiples sur la guerre de Troie, Enée et l'Enéide, suivi d'un corrigé. > Ovide, L'Art d'aimerDocument envoyé le 17-07-2010 par TFFiche de travail : plan détaillé de commentaire de l'incipit à compléter par les élèves. > Questionnaires d'analyse de deux tableaux en rapport avec l'Enéide de VirgileDocument envoyé le 11-12-2010 par Lise DelchambreQuestionnaire d'analyse et corrigé des tableaux de Giovanni Battista Tiepolo Vénus apparaît à Enée sur le rivage de Carthage et de Guérin Enée et Didon . 1ère séance : Objectif culturel: découvrir les principaux dieux grecs et latins. > Bucoliques,5, Virgile, commentaire des v. 20 à 55Document envoyé le 28-05-2012 par Hélène ChaillotEléments de commentaire du chant de Mopsus , racontant la mort de Daphnis , dans la Cinquième Bucolique . de manuels numériques : > Créer mon compte (pour les exercices seulement, procédure accélérée), > Créer mon compte "professeur" (votre demande sera soumise à filtrage), > ECLA (Enseignement conjoint des langues anciennes), Français Langue Étrangère/Langue 2de/Langue de Scolarisation, > Poésies : Le mythe d'Attis vu par CatulleDocument envoyé le 21-07-2020 par Joëlle ThirionLatin 1ère (début d'année) - étude d'un texte en lien avec les entrées du programme "Masculin féminin" et "Les dieux dans la cité" (dieux étrangers). Dans l'académie de Grenoble, 14 professeurs ont produit des séquences en application de la réforme du lycée et des nouveaux programmes. de Poitiers) sur Virgile, Énéide, chant IV. Pistes de commentaire. Cette page liste toutes les propositions de séquences, séances, activités et textes divers proposés pour publication sur ce site. hatier-clic de vos manuels en accès direct. > Néron, Suétone, 47-49 Document envoyé le 07-02-2014 par Adeline GraveTraduction juxtalinéaire, vocabulaire, et commentaire du passage concernant la mort de Néron. jeunesse et de ses caractéristiques principales, à travers les albums d'Astérix. > Pline l'Ancien, Connaissances zoologiquesDocument envoyé le 17-07-2010 par TFPistes de commentaire pour le texte "Connaissance des animaux", Pline l'ancien, Histoire Naturelle, VIII, 1, 2, 3, "Ad reliqua transeamus... quos appellant nothos" en traduction, complété par VIII, 6 (de "certum est" à aversos retrorsus fuisse") pour le commentaire . > Voir le B.O. > Enéide, II, VirgileDocument envoyé le 05-02-2014 par Pierre-Alain DrulesPréparation, grammaire, vocabulaire et traduction, avec commentaire de l'Enéide, II, 771-791. > Pro Sestius, de CicéronDocument envoyé le 30-08-2011 par Clémence BelléeDans le cadre de l'entrée du programme "Interrogation politique" en terminale, commentaire des paragraphes 65-66. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient complétées avec celles que vous avez communiquées aux autres éditeurs du groupe Hachette Livre (liste ici) avec lesquels vous êtes déjà en contact. Jean-François Dru 18 août 2017 Actualités des LCA, Grammaire, Ressources pédagogiques, Séances & séquences Commenter cette publication 14,589 Vues > Ovide, L'Art d'aimerDocument envoyé le 24-03-2010 par Béatrice Le GalletPlan de séquence, textes et commentaires. - Adhérer à l'association J'avais envie de faire un manuel pour sortir de la classe et de réfléchir à mes pratiques, c'est aussi un défi stimulant ! de la préparation au Bac : Annabac Retrouvez le témoignage de l'une d'entre eux : J'enseigne depuis 23 ans et je suis professeure en Lycée. Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Réduite dans la durée pour des raisons calendaires, cette séquence cible : La progression s'appuie sur le manuel de Seconde Hatier. - Politique de confidentialité, ECLA (Enseignement conjoint des langues anciennes). ... 29 mai 2019 à 14:41. v.1. Des textes en latin seul, des textes latins accompagnés d'une traduction partielle ou complète, des traductions juxtalinéraires, des traductions données dans le désordre, des comparaisons de traductions... Des articles d'histoire et de civilisation antiques, Des émissions de radio et des discours politiques. Vous pouvez retirer votre consentement, exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, ou encore définir le sort de vos données après votre décès en adressant votre demande à INFOPROFS@editions-hatier.fr, sous réserve de justifier de votre identité ou, auprès de l’autorité de contrôle compétente. > Eloge d'Epicure, Lucrece- fiche élèveDocument envoyé le 05-08-2014 par Stéphanie KrakowiakTexte 1 de la séquence interrogations philosophiques. Présentation et mise en oeuvre de la séquence. Pour une classe de première. Les langues anciennes dans le reste du monde. sequence méditerranée latin 2nde. Jean-François Dru *Gratuit en cas d'équipement classe en manuels papier, Dès à présent, vous pouvez utiliser les ressources Lecture du texte : Ouranos, dieu du ciel, et Gaïa, déesse de la terre, eurent de très nombreux enfants, parmi lesquels Cronos, dieu du temps. Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours Séquence 2 : « Tuer n’est pas jouer » : Comment représenter la mort au théâtre ? Elle reste à affiner en fonction du groupe d'élèves. Latin 1ère (début d'année) - étude d'un texte en lien avec les entrées du programme "Masculin féminin" et "Les dieux dans la cité" (dieux étrangers) > Projet progression latin 2nde Document envoyé le 17-08-2018 par Cathy d'Hotman Voici un projet de progression pour une classe de 2nde en latin. et Philo LAtin 2DE • 1RE • Les langues et cultures de l’Antiquité sont à la fois l’objet d’un enseignement optionnel de 3h par semaine, de la Seconde à la Terminale, et d’un enseignement de spécialité de 4h en Première, 6h en Terminale. Document envoyé le 07-02-2014 par Adeline GraveTraduction juxtalinéaire, vocabulaire et commentaire du passage concernant l'incendie de Rome vue par Suétone. Pistes de commentaire. 18 août 2017 liens utiles pour tous. En gras, des procédés dont les exemples doivent être cherchés par les élèves. > Pline l'Ancien, Bienfaits des oignonsDocument envoyé le 17-07-2010 par TFPistes de commentaire pour le texte "Bienfaits des oignons", Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, XX, 20 ("Cepae non silvestres sunt... non infestari auctor est"), > Latin : descriptif de textes pour le bacDocument envoyé le 17-07-2010 par TFDescriptif de 10 textes étudiés en latin (option facultative). > Vie de Néron, I-II, SuétoneDocument envoyé le 08-08-2013 par Elodie JungTexte, traduction juxtalinéaire et explication linéaire. Partez à la rencontre de notre équipe d'auteurs ! - S'abonner au bulletin J'avais envie de rendre accessible le Latin aux élèves, de les aider à développer leurs compétences de lecture, mais aussi de rendre la culture antique plus "sexy", via notamment l'HDA et les questions "portfolios" qui invitent à confronter antiquité et modernité, ou encore les dossiers "Spécialité", etc." Exercices faciles pour découvrir la conjugaison (présent, imparfait, parfait), Lecture d’un texte long en latin : Cadmos dans Les Métamorphoses d’Ovide, La mort à Rome, rites et mythes (séquence en 2nde), séance de latin en seconde autour d’Alexandre le Grand (la mort de Bucéphale) deux heures, Mostellaria_exercice de traduction façon  »boule de neige », Traduire : activités de comparaison de traductions. Latin 1ere. Durée : 2 semaines Proposé par Didier CAMP du lycée La Découverte (Décazeville) et Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse) Version du 20 juin 2019. points clés des programmes LCA 2nde-1ère bis. Sites disciplinaires voie professionnelle, Directions des services départementaux de l'éducation nationale. Les textes se prêtent tous à de petites écritures d’invention, la plus modeste étant la suivante : posez à vos camarades une question en latin pour vérifier qu’ils ont compris ce récit / ce discours … Lire la suite Ecritures d’invention en Latin, A l’occasion de la représentation au TJP du spectacle Profils, librement inspiré du passage des Métamorphoses d’Ovide relatant le mythe de Cadmos, fondateur de Thèbes (III, 1-137), je voulais faire lire la version d’Ovide à mes élèves de 2de-1ère. Nous synthétisons les documents institutionnels, proposons des ressources gratuites, informons des tendances LCA : Latin > Collège > Séquence : lecture de l'image en latin Document envoyé le 07-11-2003 par Marie-Laure Tres Cette séquence de 4 heures se décline pour les 3 niveaux (5e, 4e, 3e).L objectif principal est l étude de la B.D. Par ailleurs, être autrice d'un manuel scolaire permet de rencontrer de rencontrer de nouveaux métiers et de nouveaux collègues. Retrouvez aussi nos collections n°1 file_download Annexes. Latin 1ère (début d'année) - étude d'un texte en lien avec les entrées du programme "Masculin féminin" et "Les dieux dans la cité" (dieux étrangers) > Projet progression latin 2nde Document envoyé le 17-08-2018 par Cathy d'Hotman Voici un projet de progression pour une classe de 2nde en latin. > Vie de Néron, Suetone - chXXXV ( extrait )Document envoyé le 01-10-2014 par Agnès DuroDécoupage de l'extrait proposé en tableau et commentaire du passage. Nota Bene : Notre groupe Facebook d’entraide dans l’enseignement des LCA est riche de très nombreuses autres propositions. "C'était le bon temps"Document envoyé le 02-04-2014 par Hélène CHAILLOTCommentaire d'un extrait de l'élégie de Properce, autour de la notion de l'Âge d'or. Séquence 5 - Partie 1 - LES OBJETS PROGRAMMES Comment rendre les produits ou les systèmes intelligents ? Vous devez être connecté pour publier un commentaire. > Enéide, I, VirgileDocument envoyé le 05-02-2014 par Pierre-Alain DrulesPréparation, traduction et vocabulaire, suivie d'un commentaire de l' Enéide, I, 418-438. 14,646 Vues, séance 4 exercices 1ère et 2ème déclinaisons, Textes Officiels • Note d’Information de la DEPP : les choix de parcours en terminale …. Je souhaite recevoir la newsletter, Retrouvez des synthèses des programmes, Mise au point sur la rhétorique latine de Cicéron, suivie de la lecture d’un texte long, le candélabre d’Antiochus. du 22 janvier 2019 sur Humanités, litt. Der Altsprachliche Unterricht Latein/Griechisch: une revue pédagogique à feuilleter ! > De natura rerum, LucrèceDocument envoyé le 05-02-2014 par Pierre-Alain DrulesPréparation des vers 953 à 972 du DNR, avec scansion et vocabulaire, suivie de la traduction du passage. > Bucoliques, Virgile. Lecture du texte : Ouranos, dieu du ciel, et Gaïa, déesse de la terre, eurent de très nombreux enfants, parmi lesquels Cronos, dieu du temps. Contact Quelques exemples de pratiques pédagogiques, Textes officiels, programmes, sujets de concours. Peut aussi être exploité dans le cadre des INTERROGATIONS SCIENTIFIQUES en ce qui concerne la pratique de l'astrologie à Rome. > Conjuration de Catilina, de Salluste Document envoyé le 30-08-2011 par Clémence BelléeDans le cadre de l'entrée "Interrogations politiques" du programme de Terminale, commentaire des paragraphes 10-11.

Répertoire Des Métiers Guadeloupe, Volkswagen Transporter Prix Occasion, Colocation Los Angeles, Lycée Joffre - Montpellier, Dn Made Graphisme Lyon, Mathématiques Obligatoire Centres étrangers Afrique Bac Es 2019, Mâle De La Pintade, Daeu Sonate Prix, Emploi Civil Ministère De La Défense, Glide Eps à La Maison, Douane Guadeloupe Aéroport,